languageالعربية

L'inflation...principal fléau de l'économie

Le professeur d'économie à l'Université de Carthage, Moez Soussi, a affirmé dans Midi Show de ce mardi, que la baisse du taux d'inflation à 7,2 % peut être interprétée de manière positive, car cette diminution aura un impact sur la décroissance des prix, qui a, également, diminué par rapport à la période où le taux d'inflation était à deux chiffres.

L'économiste a expliqué que cette baisse est due à une diminution du rythme de la montée des prix par rapport à la même période de l'année précédente. "Cependant, cela ne signifie pas que les prix vont connaître une baisse, car ils restent élevés", a-t-il indiqué.

Il a souligné que la baisse du taux d'inflation n'a pas d'importance pour le citoyen, car son pouvoir d'achat continue de diminuer. Il a ajouté : "Cette baisse n'est pas tangible et le citoyen ne la ressent pas".

En prenant en compte l'inflation annuelle, les prix ont augmenté dans presque tous les secteurs, a déclaré l'invité de Midi Show, ce qui maintient le taux d'inflation élevé, alors qu'il aurait pu être limité à 7%.

L'intervenant a, par ailleurs, estimé que l'inflation est le plus grand problème susceptible d'affecter l'économie et qu'elle est le résultat d'erreurs cumulatives, notamment en ce qui concerne les politiques publiques.

Moez Soussi a souligné aussi que de nombreux facteurs contribuent à l'inflation, dont le plus important est le problème d'approvisionnement auquel la Tunisie est confrontée.

Pour lutter contre ce problème, il est nécessaire de réformer les facteurs de production, en commençant par la réforme du système éducatif et des écoles, en créant des centres de formation solides et en mettant en place une politique d'investissement appropriée qui génère de la richesse et une dynamique de production.

 "Tout cela a un coût, mais une volonté politique forte, des sacrifices et une mise en œuvre rapide sont nécessaires", a-t-il conclu.
share